GEN-MEDIEVAL-L Archives

Archiver > GEN-MEDIEVAL > 2001-04 > 0987065109

From: "Philippe Fouchaux" <>
Subject: Re: Bera
Date: Thu, 12 Apr 2001 10:45:09 +0200

L'article "Le Conflent et ses Comtes du IX au XII mes sicles", pages
241-336, suivi de l'appendice "Bera I, Comte de Razs, et Bera, Comte de
Barcelone" pages 337-339 des Etudes Roussillonnaises, est de PIERRE PONSICH.
Cet appendice et le tableau gnalogique des pages 248-249 donne comme "trs
probable" le fait que Bra, Comte de Razs, fondateur d'Alet en 813, fils de
"Guillaume", soit le mme que Bra, Comte de Barcelone 801-820, pre de
Guillemond, et que "Guillaume" soit bien Guillaume de Gellone.
Bra est d'ailleurs dmis de ses charges et exil la suite d'un "duel
judiciaire" avec Sanila, un compagnon de Gaucelme, mort avec lui
Chlon/Sane en 834. Le duel judiciaire tait une coutume uniquement franque
non admise par les goths. Bra est trs certainement franc mais a surement
adopt les coutumes gothes (de sa mre ?) et s'est attir l'hostilit de
Gaucelme et Bernard qui ont tout fait pour liminer cette branche.

Sorry for frensch but I write not english.
Cordialement. P.F.
"Nathaniel Taylor" <> a crit dans le message news:

This thread: